Se faire de l'argent en achetant et en vendant malin
Comment utiliser vos écochèques en Belgique?
Comment utiliser vos écochèques en Belgique?

Comment utiliser vos écochèques en Belgique?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement quelques écochèques qui traînent dans votre maison. Vous savez qu’ils peuvent servir à quelque chose, mais vous ne savez pas trop quoi. Eh bien, ne vous posez plus de questions ! Dans cet article de blog, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des écochèques en Belgique.

Que sont les écochèques ?

Les écochèques sont des bons qui peuvent être utilisés pour acheter des appareils à faible consommation d’énergie et des produits verts. Ils sont distribués par le gouvernement belge ou par les entreprises dans le cadre de leurs efforts pour encourager les citoyens à vivre de manière plus durable. Chaque chèque est d’une valeur variant entre 8 et 12,5 € et vous pouvez utiliser jusqu’à 10 chèques par année civile.

Comment les utiliser ?

Vous pouvez utiliser vos éco-chèques dans tous les magasins qui vendent des appareils à faible consommation d’énergie ou des produits écologiques. Parmi les magasins les plus populaires, citons Brico, Kruidvat, Mediamarkt et IKEA. Lorsque vous passez à la caisse, remettez simplement vos écochèques et ils seront appliqués à votre achat. C’est aussi simple que cela !

Que puis-je acheter avec eux ?

Avec vos écochèques, vous pouvez acheter une grande variété de produits écologiques, notamment des ampoules LED, des pommes de douche à faible débit, des coupe-courants d’air, des panneaux solaires et bien plus encore. Pour consulter la liste complète des produits éligibles, visitez le site officiel du programme d’écochèques du gouvernement belge.

Quand reçoit-on les écochèques?

Si vous êtes un citoyen belge, vous devriez recevoir vos écochèques par la poste quelques semaines après le début de l’année civile. Les entreprises distribuent généralement les écochèques à leurs employés à peu près au même moment. Si vous ne recevez pas vos écochèques début février, contactez votre employeur pour savoir quand ils seront envoyés.

Conseils pour utiliser vos écochèques de la meilleure manière

Utilisez-les dès que possible

Les écochèques ne sont valables qu’un an, il est donc préférable de les utiliser dès que vous les recevez.

Combinez-les avec d’autres promotions

De nombreux magasins offrent des promotions spéciales sur les appareils à faible consommation d’énergie et les produits verts, alors assurez-vous de les vérifier avant de faire votre achat. Vous pourriez économiser encore plus d’argent en combinant vos écochèques avec d’autres promotions.

Utilisez-les tous en même temps

Vous pouvez utiliser jusqu’à 10 écochèques par année civile. Si vous en avez beaucoup, envisagez de les utiliser tous en même temps pour faire un gros achat.

Sachez ce que vous voulez acheter avant de les utiliser

Assurez-vous de savoir ce que vous voulez acheter avant de vous rendre au magasin. Ainsi, vous pourrez profiter de toute promotion spéciale en cours.

Demandez de l’aide

Si vous ne savez pas comment utiliser vos écochèques ou ce que vous pouvez acheter avec, n’hésitez pas à demander à un associé aux ventes pour obtenir de l’aide.

Conclusion

Nous espérons que ce billet de blog a dissipé toute confusion que vous aviez au sujet de l’utilisation des écochèques en Belgique. Maintenant que vous savez comment ils fonctionnent, utilisez ces bons à bon escient et commencez à économiser de l’argent sur des appareils à faible consommation d’énergie et des produits verts !